Bonjour et bienvenue...
Faire une photographie est ma façon d’être au monde, d’en franchir le seuil pour mieux le regarder.
Les thèmes que j’aborde évoquent souvent les paysages ruraux, là où l’homme et l’animal cohabitent à travers le lien ancestral du pastoralisme. Dans ces espaces de vie aux écosystèmes foisonnants, j’explore le visible et le caché, en quête d’émerveillements.
Les séries Lignes de crête illustrent plus particulièrement ce parti pris visuel.
Initié à la photographie argentique dans les années soixante-dix avec pour modèles Franco Fontana (Skylines), Jean-Loup Sieff (La Vallée de la mort) ou plus récemment Pentti Sammallahti (Ici au loin), j’ai renoué depuis une quinzaine d’années avec cette expérience sensible en adoptant le format numérique.
Mes projets s’appuient sur un travail à long terme et une immersion in situ, à la croisée du documentaire et de la poésie visuelle. Leur mise en œuvre donne lieu à l’organisation d’expositions, en Alsace et dans les Vosges, de conférences, ainsi qu’à la publication d’ouvrages en éditions limitées :
– Envie de paysages en 2018, exploration hors-champ et à vélo de la campagne alsacienne
– Lignes de crête en 2019 suivi de Lignes de crête-Vosgiennes en 2022, incarnation du paysage vosgien par les grands animaux de pâturages
– Fantaisie pastorale en 2020, vagabondages autour du village d’Ottrott en compagnie d’un berger et de son troupeau
– Vaches et autres poèmes en 2021, voyage initiatique au pays des vaches
– L’alphabet des hirondelles en 2023, décryptage photographique du langage des hirondelles (poèmes d’Albert Strickler). – Corpus porcus-Morceaux choisis en 2025, portraits d’un animal-totem
Michel Friz
site : https://www.michelfriz.fr/contact :
contact : michelfriz53@gmail.com